Conseils pour l’achat de chaussures pour enfants

chaussures enfant
 Le choix des chaussures pour enfant requiert une attention particulière, car leurs pieds ne répondent pas au même besoin que ceux des adultes. Avec tous les modèles disponibles sur le marché et vu les exigences des enfants, la plupart des parents font face à un dilemme. Si l’esthétisme de la chaussure est ce qui frappe premièrement aux yeux, le plus important est de trouver la paire de souliers qui convient à la morphologie de votre bambin. Pour balayer vos inquiétudes et trouver un vendeur qui puisse chausser vos bouts de chou, cliquez ici. Découvrez les conseils pour un choix judicieux des chaussures enfant.

Recherchez la souplesse des chaussons ou des chaussures

Lorsque votre enfant commence à porter des souliers, il est important qu’ils soient le plus légers et le plus souples possible afin de ne pas comprimer ses pieds. Pour faciliter la mobilité de votre petit, la chaussure doit s’adapter à ses pieds et non l’inverse. En effet, la légèreté des sandales permet aux pieds de faire un mouvement de balancement du talon vers les orteils et empêche l’enfant de marcher comme un robot. Ainsi, l’enfant ne doit pas se comporter différemment quand il marche avec des chaussures au risque de se tordre les orteils. Pour évaluer le degré de flexibilité d’une chaussure, il suffit d’essayer de la plier en deux. Si elle est facilement manipulable, c’est qu’elle devrait être confortable pour votre bout de chou. Avant l’âge de quatre ans, il faut absolument éviter les souliers aux semelles rigides. À ce stade, les pieds d’un enfant ne sont pas assez solides pour supporter des souliers trop lourds. Aussi, pendant sa croissance, l’enfant doit adopter une bonne posture et pouvoir s’agripper facilement au sol à chacun de ses pas. Pour cela, il faut miser sur des semelles antidérapantes pour éviter qu’il ne glisse.

Choisissez des matériaux de bonne qualité

Ce critère est capital, car il déterminera la durabilité et le confort de la chaussure. En ce sens, le cuir est le meilleur matériau, car il est respirant, isolant et très confortable. Il faut s’assurer que l’intérieur comme l’extérieur de la chaussure est bel et bien en cuir. Vous apprécierez sûrement l’utilité d’une chaussure en cuir surtout en été. C’est durant cette saison que l’on constate les bénéfices d’une chaussure bien aérée. La doublure intérieure en cuir en contact avec la peau de votre enfant fera toute la différence. A contrario, certains tissus synthétiques ou certaines matières plastiques provoquent des réactions allergiques voire même des brûlures chez les tout-petits. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier des chaussures enfant fabriquées à base de matériaux résistants, mais de qualité nobles. Avant d’acheter des chaussures pour enfant, passez vos doigts à l’intérieur pour vérifier qu’aucune couture ne viendra entraver son confort ou causer des irritations.

Faut-il opter pour des attaches en velcro ou des lacets ?

Le rôle de l’attache d’une chaussure enfant est de faciliter son ajustement afin de garantir la stabilité de votre progéniture. Le velcro a l’avantage d’être facile à desserrer et cela peut paraître désavantageux si l’enfant en vient à se déchausser à tout bout de champ. Par contre, avec les lacets l’enfant a moins la possibilité de les défaire tout seul. De 2 à 4 ans, les attaches en velcro peuvent être préférables. Toutefois, à partir de 5 ans, l’usage des lacets est recommandé pour exercer la motricité fine de votre bambin. Même si les lacets assurent un meilleur maintien, la solution idéale entre les attaches velcro et les lacets dépendra de la capacité d’apprentissage et d’autonomie de votre enfant. Par ailleurs, en bas âge on optera de préférence pour des chaussures montantes. La bottine enfant est adaptée pour les tout-petits, car le pied de votre gamin n’est pas encore bien formé et a donc besoin d’être soutenu. À partir de 4-5 ans, vous pourrez alterner entre des chaussures basses et hautes.

Misez sur la bonne pointure

Bien choisir des chaussures pour enfant c’est aussi trouver la bonne pointure. Certains parents ont pour habitude d’acheter une chaussure de pointure plus grande, quitte à y introduire une semelle. Ce n’est pas toujours la meilleure solution, car cela risque d’empiéter sur le développement harmonieux des pieds de votre gamin. Gardez en tête que les enfants bougent beaucoup et sont souvent amenés à porter leurs souliers pendant plusieurs heures. Pour des activités sportives, les baskets enfants et les bottes enfants (pour le ski) sont ce qu’il y a de mieux à enfiler. Pour ne pas vous tromper de pointure, l’idéal serait de partir faire les magasins avec votre fille ou votre garçon. Si vous achetez une paire de chaussures telles que des bottes enfant, il convient de retirer la semelle intérieure et de demander à votre gamin de poser ses pieds dessus. Veillez à ce que ses orteils ne débordent pas dans le sens de la largeur. En principe, il faut laisser environ une marge d’un centimètre entre l’orteil le plus long et le bout de la semelle puisque les enfants grandissent vite. Pour être certain que la chaussure est bien adaptée aux pieds de votre gamin, demandez-lui de marcher, sauter et courir avec puis sans les souliers. Normalement si le choix est approprié, rien ne devrait changer dans sa posture ou dans sa démarche.


Marques et tendances de vêtements pour enfants : guide d’achat en ligne
Les indispensables pour habiller ses enfants