Les jouets classiques en plastique attirent grandement l’attention des enfants grâce à leurs couleurs éclatantes et leurs lumières. Ils sont aussi choisis par les parents en raison de leurs prix abordables, mais surtout leur légèreté. Toutefois, il est plus sûr d’offrir des jouets écologiques aux enfants, quels que soient leurs âges. Alors, pourquoi offrir ces types de jouets ?
Un jouet écologique : de quoi s’agit-il ?
Un jouet écologique désigne un jouet fabriqué de manière responsable et sans traitement chimique. Concrètement, il est réalisé avec des matériaux naturels durables, renouvelables, biodégradables et respectueux de la santé et de l’environnement. Tout au long de son cycle de vie, il a un faible impact sur la planète, car il limite les émissions de dioxyde carbone. En général, ce type de jouet est conçu localement par une entreprise qui se soucie des concepts du développement durable. Il est souvent de fabrication artisanale.
Les objets ayant une visée pédagogique sont aussi considérés comme jouets écologiques. Il s’agit notamment des jouets qui permettent aux enfants de comprendre la fragilité de l’environnement et de respecter la vie dans toutes ses formes. Dans ce cas de figure, une partie de l’achat est souvent versé à des associations qui protègent la nature.
Pour être sûr de se procurer de jouets écologiques, il faut éviter les achats dans les enseignes multinationales. En revanche, il est recommandé de se rendre dans des boutiques locales ou visiter des sites internet proposant des marques responsables comme Greenweez. Plusieurs enseignes se spécialisent, d’ailleurs, dans les jouets écologiques et suggèrent un catalogue riche. Toutefois, si les parents souhaitent offrir des jouets d’occasion, il est envisageable de faire des achats sur des sites web de revente entre particuliers ou encore dans des brocantes et des friperies.
Les avantages d’offrir des jouets écologiques à ses enfants
Les jouets écologiques ont une durée de vie plus longue que les jouets classiques. Ils sont fabriqués avec des matières premières naturelles reconnues pour leur solidité, entre autres, le bois, le plastique végétal et le coton. De plus, ils ne sont pas dangereux pour la santé des enfants qui y jouent au quotidien, car ces objets ne contiennent pas de substances nocives, de métaux lourds, de perturbateurs endocriniens, ni de phtalates.
Offrir des jouets écologiques à ses enfants, c’est également contribuer à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité. Tout au long de son cycle de vie, ce type de jouet présente un faible impact environnemental. En effet, il utilise des ressources naturelles biodégradables et renouvelables. Ce choix permet aussi de sensibiliser les enfants à la cause environnementale.
Les idées de jouets écologiques à offrir
En principe, les meilleurs jouets écologiques à offrir aux enfants sont des jouets solides qui sont adaptés à leurs centres d'intérêt et fabriqués avec des matières naturelles comme les tissus, le bois ou le caoutchouc naturel. Pour les enfants de très bas âges, on peut, par exemple, opter pour des hochets en coton biologique ou encore des cubes, des balles ou des jouets de dentition en caoutchouc 100 % naturel. Ces jouets écologiques sont conçus pour éveiller les sens du bébé. On peut aussi miser sur des peluches fabriquées avec du coton bio organique qui est issu de l’agriculture écologique, et rembourrées de laine bio, de graines ou de noyaux de cerise.
Une petite table d’activité en bois est également un jouet écologique qui fera le bonheur des enfants en plein développement. Comprenant des chiffres, des couleurs et des dessins d’animaux, il permet de stimuler les sens. Il est aussi envisageable de lui donner un jeu musical recyclable pour favoriser le développement cognitif.
Les enfants un peu plus âgés, quant à eux, apprécieront les accessoires à roulettes tels qu’un porteur comme celui qui est proposé chez greenweez. Ces jouets garantissent l’évolution de la motricité, la découverte de la marche ou encore la découverte de l’équilibre de l’enfant. On peut également offrir un kit découverte ludique, des loupes ou des kaléidoscopes pour permettre aux enfants de découvrir le monde. Les parents peuvent aussi miser sur des jeux de société, des kits de construction ou des boîtes à outils en bois.