Quels jeux d’éveil acheter pour un bébé ?

Les jouets d’éveil sont incontournables pour que bébé découvre le monde qui l’entoure. Ils contribuent également à développer ses sens et à l’inciter à interagir avec son environnement. En fonction de son âge, il y a différents types de jeux d’éveil. Voici un petit guide pour vous aider à choisir ceux qui conviennent le mieux à votre enfant.

De la naissance à 6 mois

Durant les premiers mois, bébé commence à peine à découvrir son entourage. Ses sens ne sont pas encore très actifs et il dort la majorité du temps. Néanmoins, durant ses périodes d’éveils, il est important de le stimuler pour développer progressivement ses capacités physiques et psychiques. Pour cela, il faut choisir des jeux d’éveil de couleurs vives et de préférence en mouvement. Les mobiles pour berceau sont parfaits. Optez également pour des jouets de différentes textures dès qu’il commence à mettre des choses dans la bouche.

Ces derniers lui apprendront les joies du toucher à l’aide de jouets doux ou rugueux, durs ou mous, gros ou petits. Les cubes en bois et les hochets sont fortement conseillés. Et parce qu’ils ont encore une vue approximative, les sons sont très importants pour les bébés. Choisissez ainsi des accessoires ludiques qui produisent des sons. Une boîte à musique est tout indiquée.

À partir de 6 mois à 12 mois

Dès l’âge de 6 mois, un bébé commence à manipuler des objets. Les balles et les livres souples sont recommandés. Il est aussi fasciné par le miroir. Optez alors pour un cube multifonction. Vous pouvez également installer un miroir près de son aire de jeu pour le stimuler. À cet âge, il est recommandé de choisir des jeux d’éveil sécuritaires. Les risques d’étouffements ou de coupures sont en effet plus importants. Choisissez des matériaux souples pour éviter qu’il ne se blesse en tombant.

De 12 mois à 2 ans

À partir d’un an, les bébés deviennent des tout-petits. Les jouets qui roulent ou qu’on appuie leur sont particulièrement destinés. Vous pouvez également commencer à choisir les jeux d’éveil qui l’aideront à faire ses premiers pas comme le trotteur ou le youpala. Les jeux d’éveil doivent l’inciter à parcourir son environnement. Il aura d’ailleurs déjà appris à marcher à quatre. Ainsi, tous les jouets qui se déplacent sont conseillés pour l’aider à mieux se tenir. Pensez aux ballons en mousse ou aux petites voitures.

À partir de 2 ans, vous pouvez être audacieux et commencer à lui proposer des jouets qui transportent. Certains vélos conviennent déjà à cet âge. Un petit train en bois ou encore un grand camion fera également l’affaire. Vous pouvez également commencer à l’inciter à faire de la musique en lui achetant une batterie, une guitare ou encore un petit piano. Cela développera sa dextérité et son sens auditif.

Achat de peluches : profiter d’un catalogue spécialisé en ligne
Les accessoires de sécurité bébé à installer chez soi