Matériel de puériculture: tout ce qu’il faut acheter avant l’arrivée de bébé

Pour préparer l’arrivée de bébé, vous pouvez déjà commencer à vous procurer le matériel de puériculture à partir de 5 et 6 mois de grossesse. Pour vous accompagner, voici une liste de tout ce qu’il vous faut acheter avant la naissance de l’enfant.

Pour les vêtements de bébé

Comme tout événement, l’arrivée de bébé mérite une préparation spéciale pour son accueil. Vous devez vous fournir du matériel de puériculture adapté à son petit âge. Pour ses vêtements, vous devez opter pour le coton, cette matière permet à la peau de votre bébé de ne pas être agressée lorsqu’il transpire. Choisissez plutôt les tailles 1 à 3 mois, à moins que le poids de votre bambin soit estimé en dessous de 3 kg. Les habits indispensables sont, les body, les pyjamas, les tenues de naissance pour les sorties, les gilets cache-cœur pour le tenir au chaud, les paires de chaussettes et chaussons pour ses petits pieds, les paires de moufles pour qu’il ne se griffe pas, les bonnets surtout en hiver, les langes et les tissus carrés.

Pour la chambre de bébé

Comme tous les membres de la famille, bébé aussi a droit à sa propre chambre. Pour aménager la pièce, il est indispensable de se procurer du matériel de puériculture. Pour que bébé puisse dormir en toute tranquillité, vous devez acheter avant son arrivée un berceau, un cocoon baby pour faciliter son endormissement, des draps housse, des couvertures et une gigoteuse. N’oubliez pas également la veilleuse pour qu’il ne se retrouve pas complètement dans le noir, la vidéo babyphone pour le surveiller sans le déranger et sans se déplacer, le fauteuil à mettre à côté du berceau pour le nourrir, ou pour le border pendant les nuits difficiles. Ne négligez pas non plus l’armoire pour ranger les affaires de bébé, la table à langer, le matelas en plastique qui va avec et le petit panier de rangement.

Pour le soin de bébé

Un bébé a besoin de plus d’attention que n’importe qui dans la famille, de ce fait avant son arrivée vous devez acheter le matériel de puériculture pour la toilette. Pour son bain, vous devez prévoir une baignoire en plastique, un transat de bain, un thermomètre de bain, un drap de bain, une brosse, un peigne, une éponge naturelle douce pour sa peau, du savon et la crème adaptée pour nouveau né. Vous devez également vous procurer un mouche-bébé pour nettoyer ses narines. N’oubliez pas le matériel de manucure pour bébé, pour soigner ses petites mains et ses ongles. Si vous décidez de ne pas utiliser les langes, prévoyez alors les couches de premier âge ainsi que les lingettes adaptées à la peau de bébé.

Achat de peluches : profiter d’un catalogue spécialisé en ligne
Les accessoires de sécurité bébé à installer chez soi